Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Le conseil des Jeunes

 

Qu'est ce qu'un Conseil Municipal de Jeunes ?

 

                                             Le Conseil Municipal des jeunes

                  
Un conseil municipal d’enfants et de jeunes ou un conseil municipal de jeunes, c’est une instance citoyenne de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et les jeunes sur des questions d’intérêt communal. Il explique les projets communaux, il donne des responsabilités aux enfants ou aux jeunes. Un conseil c’est la rencontre  entre «engagement citoyen » des jeunes  et « actions pédagogiques » pour les jeunes :
« Engagement citoyen » d’une part, c’est l’opportunité d’un dialogue direct entre les jeunes et les élus locaux, c’est un lieu où ils vont proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent, avec l’écoute et le soutien des décideurs locaux. Les propositions, jugées d’intérêt général, seront étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
« Action pédagogique » d’autre part, ce concept reconnaît à l’enfant, aux jeunes,
la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et d’agir sur son territoire  de vie. Il  prend en compte la parole de l’enfant pour l’accompagner vers un résultat concret. Il exerce les jeunes à l’apprentissage de la vie en société, à l’autonomie, au  développement de la notion de solidarité et permet aussi un lien nouveau entre les jeunes.

                                            
                                      

Les objectifs du Conseil des Jeunes :

  • Rapprocher les jeunes, les adultes, les élus adultes et instaurer un dialogue entre eux.
  • Faire l’expérience d’une participation active des jeunes à la vie de la cité en partageant avec les élus sur la gestion des affaires publiques.
  • Donner aux jeunes conseillers la possibilité de construire des projets dans l’intérêt des jeunes étretatais.
  • Proposer des réalisations concrètes initiées et portées par les jeunes conseillers.
  • Consulter les jeunes avant de proposer des projets dans leur intérêt.
  • Tenir compte du développement durable dans les projets du Conseil des Jeunes